Service carte grise à Nice (Alpes-Maritimes)

Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-Maritimes (nice)

Résidents de la Côte d'Azur, de St Laurent du Var, de Juan les Pins… Si vous avez besoin de faire une carte grise, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pourrez soit vous rendre directement à la préfecture de Nice, soit confier votre demande à un service de carte grise en ligne.

Prix de la carte grise à Nice

En 2017, le prix de la carte grise à Nice est fixé à 51,2 euros par cheval fiscal. Ce tarif est le plus cher de toute la France, et il est décidé tous les ans par le conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A noter qu'en région PACA, l'immatriculation des véhicules propres bénéficie d'une exonération de 100% du prix du cheval fiscal.

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Nice

Depuis la mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), tous les guichets carte grise des préfecture et sous-préfecture de France sont fermés. La démarche de demande d'une nouvelle carte grise est désormais entièrement dématérialisée. Les agents en préfectures ne sont plus chargés de cette mission.

En plus de la préfecture, le département compte 1 sous-préfectures: et Grasse.

Adresse et horaires

logo horaireDu lundi au vendredi de 9h à 13h

logo adresse 187 Route de Grenoble
06200 Nice

Accéder à la préfecture

logo accèsAller à la préfecture de Nice en partant de la mairie de la ville se fait rapidement via Voie Pierre Mathis. Roulez sur Descente Crotti vers Boulevard Jean Jaurès et emprunter Voie Pierre Mathis/Voie Rapide et Route de Grenoble. Tournez à droite après environ 1 km pour trouver la préfecture des Alpes-Maritimes. Stationnement : Parking payant le plus proche : parking du CADAM (plus de 400 places). Accès aux personnes handicapées : 6 places payantes réservées aux PMR sur parking du CADAM

Périodes d'affluence et temps d'attente

logo attenteA la préfecture de Nice, il faut attendre en moyenne 57 minutes au guichet des cartes grises. Et pour se faire délivrer un certificat d'immatriculation, il faut en moyenne 3 jours d'attente. En outre, la préfecture informe les usagers que le lundi et le jeudi de 11h à 13h sont à éviter pour esquiver toute attente de plus d'une heure au guichet.

Faire sa carte grise en ligne à Nice

Mis en place le 15 avril 2009, le nouveau système d'immatriculation SIV a donné aux usagers Niçois la possibilité de faire leur carte grise en ligne. Des professionnels, comme Service-CarteGrise.fr, ont obtenu une habilitation et un agrément de l'Etat pour servir d'intermédiaire entre la préfecture et les usagers. La démarche se fait sans déplacement, sans attente et sous 24h.

Comment ça marche ?

Calculez gratuitement le prix de votre carte grise en 5 minutes à l'aide du calculateur proposé sur la plateforme. Commandez votre certificat d'immatriculation et validez directement votre commande en payant la somme indiquée via un paiement sécurisé. Envoyez vos justificatifs complets et recevez votre carte grise définitive directement chez vous.

Départements limitrophes

Alpes-Maritimes est limitrophe des départements Var.

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min