Service carte grise à Besançon (Doubs)

Vous habitez près de Besançon ou aux alentours et vous avez besoin de régulariser la carte grise de votre véhicule ? Vous pourrez effectuer votre démarche d'immatriculation à la préfecture de Besançon, qu'il s'agisse de la carte grise d'une voiture, d'une moto ou encore d'un camion.

Prix de la carte grise à Besançon

Besançon dépend du département Doubs et le prix de la carte grise à Besançon est de 51 euros par cheval fiscal. Dans les autres départements de la région Bourgogne-Franche Comté, le taux d'immatriculation est le même. Ce prix est fixé chaque année par le conseil régional de la région lors du vote de son budget de fonctionnement. La région exonère en outre de 100% le coût de la carte grise des véhicules propres.

Coût de votre carte grise

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Besançon

Adresse et horaires

Le lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 11h30 et le vendredi de 8h30 à 14h30

8 Rue Charles Nodier
25000 Besançon

Accéder à la préfecture

Pour aller à la préfecture de Besançon à partir de la mairie de la ville, il faudra rouler vers Rue du Palais de Justice et prendre à droite sur Rue de la Préfecture. Après environ 240 m, tournez à droite sur Rue Charles Nodier sur D683. Vous retrouverez la préfecture sur votre gauche à environ 41 m. Stationnement : Un grand parking à Chamars – Parking de la mairie Accès : La préfecture peut accueillir les personnes à mobilité réduite.

Périodes d'affluence et temps d'attente

Le temps d'attente à la préfecture de Besançon est de 31 minutes pour obtenir une carte grise au guichet de la préfecture, et pour une demande traitée par courrier, il faudra attendre 5 jours. La préfecture de Besançon informe les usagers sur les périodes d'affluence importantes au guichet, le lundi, mardi jeudi et vendredi de 8h30 à 9h30.

Faire sa carte grise en ligne à Besançon

Depuis 2009, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte grise en ligne à Besançon. Avec l'arrivée du nouveau système SIV en France, plusieurs plateformes de professionnels agréés par l'Etat peuvent s'occuper des démarches d'immatriculation des automobilistes sur internet. Ne plus aller en préfecture pour faire sa carte grise est désormais possible.

Comment ça marche ?

Pour un changement de propriétaire, pour un changement d'adresse ou une demande de duplicata de carte grise… optez pour la facilité du service carte grise en ligne. Calculez le prix de votre carte grise sur le simulateur en ligne, commandez et validez votre demande via paiement sécurisé en ligne. Après envoi de vos documents complets, recevez votre CPI en ligne sous 24 heures et votre carte grise définitive sous pli sécurisé en quelques jours.

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min