Service carte grise à Aurillac (Cantal)

Auvergne-Rhône-Alpes Cantal (aurillac)

Vous venez de déménager dans une ville du département Cantal et vous êtes dans l'obligation de refaire votre carte grise ? La démarche de changement d'adresse que vous devrez effectuer sur la carte grise de votre voiture pourra se faire à la préfecture d'Aurillac, la préfecture du département. A noter que les deux sous-préfectures du département à Saint-Flour et Mauriac n'assurent plus de service carte grise.

Prix de la carte grise à Aurillac

Le cheval fiscal dans le département Cantal s'élève à 45 euros. Ce taux annuel a été fixé par délibération du conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et si vous envisagez de faire immatriculer un véhicule propre, une exonération de la carte grise à hauteur de 100% est offerte dans tous les départements de la région.

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Aurillac

Depuis la mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), tous les guichets carte grise des préfecture et sous-préfecture de France sont fermés. La démarche de demande d'une nouvelle carte grise est désormais entièrement dématérialisée. Les agents en préfectures ne sont plus chargés de cette mission.

En plus de la préfecture, le département compte 2 sous-préfectures: Mauriac et Saint-Flour.

Adresse et horaires

logo horaireLe lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et le jeudi de 8h30 à 12h45

logo adresse 3 Rue du Rieu
15000 Aurillac

Accéder à la préfecture

logo accèsPour accéder à la préfecture d'Aurillac à partir de la mairie de la ville, le meilleur itinéraire sera de rouler vers Place Hôtel de ville et de prendre à gauche sur Rue Marchande. Tournez ensuite à droite sur Rue du Consulat et continuez sur Rue Chazerat sur environ 93 m. Tournez enfin à droite sur Cours Monthyon, la préfecture se trouvera sur votre droite. Stationnement : Une grande aire de parking se trouve juste en face de la préfecture. Accès aux personnes à mobilité réduite : Une rampe d'accès à l'entrée principale de la préfecture.

Périodes d'affluence et temps d'attente

logo attenteD'après le classement des départements par performance de délivrance des cartes grises au guichet, la préfecture d'Aurillac affiche un délai d'attente moyen égal à 17 minutes. Pour obtenir sa carte grise suite à une demande par courrier, il faudra en moyenne attendre 6 jours. Par ailleurs, la préfecture d'Aurillac déconseille de venir au guichet le mardi de 8h30 à 11h45 et le jeudi de 8h30 à 12h45 à cause du risque d'affluence qui crée une attente de plus de 40 minutes.

Faire sa carte grise en ligne à Aurillac

Depuis la modernisation des services d'immatriculation de l'Etat en 2009, il est devenu possible d'éviter la préfecture pour obtenir une carte grise pour son véhicule. Des prestataires agréés par le Ministère de l'intérieur peuvent désormais effectuer les démarches carte grise à la place des usagers, grâce à la carte grise en ligne à Aurillac.

Comment ça marche ?

Plus de trajets à travers les bouchons sur les départementales du Cantal pour faire une carte grise à la préfecture d'Aurillac. Sous 24 heures, vous recevez votre carte grise en ligne après seulement quelques étapes simples et très faciles : calculez le coût de la carte grise sur le simulateur en ligne, commandez votre carte grise, validez par paiement sécurisé, envoyez vos justificatifs sans déplacement, sans attente. En cas de document manquant à votre dossier, vous êtes immédiatement averti par mail afin d'optimiser le délai de traitement de votre demande.

Départements limitrophes

Cantal est limitrophe des départements Aveyron (Occitanie), Corrèze (Nouvelle Aquitaine), Haute-Loire, Lot (Occitanie), Lozère (Occitanie) et du département Puy-de-Dôme.

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min