Service carte grise dans les départements d'Outre-Mer

Départements d'Outre-Mer

Contrairement à certaines régions de la France, les départements d'outre-mer n'ont pas subi de réorganisations géographiques en 2016 avec la réforme térritoriale. Ainsi, si vous habitez la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique, Mayotte ou encore la Guyane, le tarif de votre carte grise varie en fonction de votre lieu de résidence.

Prix de la carte grise dans les départements d'Outre-Mer

Démarche
Département
Votre immatriculation

Fixé par un conseil régional chaque année, le prix des cartes grises reste sujet à des variations. Depuis 2017, la Réunion est devenue l'un des départements où le cheval fiscal est le plus cher, soit 51 euros. Une hausse de 30,8% par rapport à l'année précédente, 2016. En Guyane, les usagers sont soumis à une taxe de 42,50 euros par cheval fiscal contre 41 euros en Guadeloupe et 30 euros en Martinique et à Mayotte.

Les départements d'Outre-Mer et leurs préfectures

Faire sa carte grise dans un département d'Outre-Mer

Avec une administration plus moderne depuis la mise en place du SIV et du PPNG, les démarches d'immatriculation d'un véhicule dans les départements d'outre-mer se font désormais rapidement et sans déplacement à la préfecture. Il suffit de faire sa carte grise en ligne. Il n'y a ainsi plus de longues file d'attentes au niveau des guichets. Ces derniers ont tous été fermés fin 2017.


* du lundi au vendredi, 9h-18h, 0,80€/min