Service carte grise à Chartres (Eure et Loir)

Centre - Val de Loire Eure-et-Loir (chartres)

Pour votre changement d'adresse dans le département d'Eure et Loir, ou pour une demande de duplicata de carte grise ou encore pour un changement de titulaire de carte grise, la démarche administrative relative à la carte grise de votre véhicule pourra se faire à la préfecture de Chartres.

Prix de la carte grise à Chartres

Le département d'Eure et Loir dépend administrativement de la région Centre-Val de Loire, ce qui fait que les démarches cartes grises sont soumises à la taxe Centre-Val de Loire. Ainsi, le prix de la carte grise à Chartres est de 49,8 euros le cheval fiscal. Ce taux est voté chaque année par délibération du conseil régional de la région. A noter en outre que cette région n'exonère pas le prix de la carte grise pour les véhicules propres.

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Chartres

Depuis la mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), tous les guichets carte grise des préfecture et sous-préfecture de France sont fermés. La démarche de demande d'une nouvelle carte grise est désormais entièrement dématérialisée. Les agents en préfectures ne sont plus chargés de cette mission.

En plus de la préfecture, le département compte 3 sous-préfectures: Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou.

Adresse et horaires

logo horaireDu lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h et d e14h à 16h

logo adresse Place de la République
28000 Chartres

Accéder à la préfecture

logo accèsPour aller à la préfecture de Chartres, en partant de la mairie prenez la Voie de la Liberté et roulez vers Boulevard Adolphe Chasles et N23. Arrivé à Rue Georges Fessard, tournez à gauche et continuez jusqu'à Rue Danièle Casanova sur D24. Prenez enfin à gauche sur Place de la République, la préfecture est à 20 m. Stationnement : Parking à proximité de la préfecture

Périodes d'affluence et temps d'attente

logo attenteD'après le classement des préfectures en performance pour obtenir la carte grise en guichet, il faudra attendre en moyenne 41 minutes à la préfecture de Chartres et au moins 6 jours pour une demande envoyée par courrier.

Faire sa carte grise en ligne à Chartres

Le nouveau système d'immatriculation SIV a apporté une petite révolution dans le cadre des démarches administratives. Les usagers peuvent enfin éviter la préfecture de Chartres pour faire leur démarche d'immatriculation et opter pour la carte grise en ligne. Plus de déplacement inutile, plus d'énorme perte de temps dans les locaux de la préfecture, des professionnels habilités par l'Etat proposent un service rapide et pratique de carte grise en ligne.

Comment ça marche ?

Pour profiter de la rapidité de la carte grise en ligne, il suffit juste de se connecter sur le portail d'un professionnel habilité et de calculer simplement le prix de la carte grise sur le simulateur en ligne. Commandez en quelques clics et confirmez votre demande avec un paiement sécurisé en ligne. Envoyez votre dossier par courrier à l'adresse du professionnel (la liste est disponible sur le site) et recevez votre CPI sous 24heures, tout cela sans aller ni attendre à la préfecture !

Départements limitrophes

Eure-et-Loir est limitrophe des départements Eure (Normandie), Loir-et-Cher, Loiret, Orne (Normandie), Sarthe (Pays De La Loire), Yvelines (Ile-de-France) et du département Essonne (Ile-de-France).

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min