Service carte grise à Tours (Indre-et-Loire)

Centre - Val de Loire Indre-et-Loire (tours)

Pour mettre à jour la carte grise de votre voiture suite à un déménagement dans le département de l'Indre-et-Loire, vous pourrez vous rendre à la préfecture de Tours pour accomplir votre démarche carte grise. Que votre changement d'adresse ait lieu à Saint-Cyr-sur-Loire ou à Bourgueil ou encore à Chinon, cette préfecture vous accueille pour vos formalités administratives.

Prix de la carte grise à Tours

Le prix d'un cheval fiscal à Tours s'élève à 49,8 euros. Comme dans tous les autres départements de la région Centre-Val de Loire, le prix de la carte grise est le même. Ce taux a été fixé par délibération annuelle du conseil régional. A noter qu'aucune exonération fiscale sur le prix de la carte grise des véhicules propres n'est prévue par la région Centre-Val de Loire.

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Tours

Depuis la mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), tous les guichets carte grise des préfecture et sous-préfecture de France sont fermés. La démarche de demande d'une nouvelle carte grise est désormais entièrement dématérialisée. Les agents en préfectures ne sont plus chargés de cette mission.

En plus de la préfecture, le département compte 2 sous-préfectures: Chinon et Loches.

Adresse et horaires

logo horaireDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

logo adresse 15 Rue Bernard Palissy
37000 Tours

Accéder à la préfecture

logo accèsPour aller à la préfecture de Tours à partir de la mairie, roulez vers Rue des Carmes et prenez à droite sur Rue des Tanneurs. Prenez la Rue Marceau vers Boulevard Béranger, continuez sur Boulevard Heurteloup et prenez à gauche à Rue Bernard Palissy. La préfecture est à votre gauche à environ 350 m. Stationnement : Des places de parking payantes dans la rue de la préfecture sur Rue Bernard Palissy Accès aux PMR : Emplacement réservé aux personnes handicapés en face de la préfecture

Périodes d'affluence et temps d'attente

logo attentePour obtenir une carte grise au guichet de la préfecture de Tours, il faudra attendre en moyenne 46 minutes et pour recevoir une carte grise demandée par courrier, il faudra plus de 10 jours. La préfecture conseille aux usagers d'éviter les lundis, mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30 et les mardis de 9h30 à 10h30 à cause d'une forte affluence.

Faire sa carte grise en ligne à Tours

Faire sa carte grise en ligne à Tours est désormais possible grâce à des professionnels habilités et agréés par l'Etat qui proposent de réaliser votre démarche carte grise sans déplacement et sans attente à la préfecture de Tours. Le nouveau système SIV a permis une modernisation des services d'immatriculation.

Comment ça marche ?

Pour profiter des avantages de la carte grise en ligne, il suffit de se connecter sur le portail d'un professionnel agréé par l'Etat et de suivre les indications très simples sur le site. Calculez le prix de la carte grise sur le simulateur en ligne et commandez votre carte grise directement sur le site. Validez votre commande avec un paiement sécurisé en ligne et envoyez vos justificatifs par courrier au professionnel. Recevez votre CPI provisoire par mail sous 24 heures dès la réception du dossier envoyé et votre carte grise définitive par courrier directement à votre domicile par courrier sécurisé quelques jours plus tard.

Départements limitrophes

Indre-et-Loire est limitrophe des départements Indre, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire (Pays De La Loire), Sarthe (Pays De La Loire) et du département Vienne (Nouvelle Aquitaine).

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min