Service carte grise à Blois (Loir-et-Cher)

Centre - Val de Loire Loir-et-Cher (blois)

Vous êtes dans l'obligation de faire une carte grise pour votre véhicule dans la commune de Blois ? Votre commune étant administrativement rattachée au département Loir-et-Cher, votre démarche d'immatriculation de véhicule pourra se faire à la préfecture de Blois.

Prix de la carte grise à Blois

Le prix de la carte grise à Blois a été fixé à 42,45 euros par cheval fiscal. Ce taux a été décidé par le conseil régional de la région Centre et sera réévalué chaque année lors du vote de son budget de fonctionnement. A noter que le prix de la carte grise des véhicules propres bénéficie d'une exonération de 100% dans la région.

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Blois

Depuis la mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), tous les guichets carte grise des préfecture et sous-préfecture de France sont fermés. La démarche de demande d'une nouvelle carte grise est désormais entièrement dématérialisée. Les agents en préfectures ne sont plus chargés de cette mission.

En plus de la préfecture, le département compte 2 sous-préfectures: Romorantin et Vendôme.

Adresse et horaires

logo horaireDu lundi au vendredi de 13h30 à 16h

logo adresse Place de la République
41000 Blois

Accéder à la préfecture

logo accèsSi vous souhaitez aller à la préfecture de Blois, à partir de la mairie roulez sur Rue des Papegaults et prenez à gauche sur Rue du Puits Châtel. Continuez sur Rue du Bourg Saint-Jean et tournez à gauche sur Boulevard Eugène Riffault. Tournez encore à gauche sur Avenue du Maréchal Maunoury et continuez sur Rue d'Angleterre pour trouver la préfecture à une soixantaine de mètres. Stationnement : Parking avec horodateurs sur place de la République – Parking souterrain Halle aux Grains à l'angle de l'avenue Maunoury (1ère heure gratuite) Accès en bus : Bus Azalys : arrêt République – Jean Jaurès

Périodes d'affluence et temps d'attente

logo attenteLe temps d'attente moyen à la préfecture de Blois pour obtenir sa carte grise en guichet est de 15 minutes. Et pour recevoir sa carte grise suite à une demande par correspondance, il faudra compter en moyenne 6 jours. La préfecture de Blois informe par ailleurs les usagers que pendant les congés scolaires, le temps d'attente est doublé. Il faudra en outre éviter les guichets carte grise le lundi de 13h30 à 15h, le mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 14h et le vendredi de 13h30 à 15h à cause d'une forte affluence.

Faire sa carte grise en ligne à Blois

Vous ne souhaitez plus vous déplacer à la préfecture de Blois pour demander une nouvelle carte grise ? Depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation SIV, de nombreux prestataires privés ont obtenu une habilitation de l'Etat pour réaliser votre demande de carte grise en ligne. Plus de déplacement, plus d'attente, votre carte grise en ligne est prête sous 24 heures.

Comment ça marche ?

Il suffit de calculer le prix de votre carte grise sur l'outil calculateur en ligne disponible sur le site du prestataire habilité. Commandez votre carte grise et réglez son coût par paiement sécurisé en ligne. Envoyez par courrier les pièces de votre dossier et sous 24 heures dès la réception de vos justificatifs par le prestataire, recevez votre CPI en ligne pour rouler 1 mois en attendant la délivrance à domicile de votre carte grise définitive.

Départements limitrophes

Loir-et-Cher est limitrophe des départements Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loiret et du département Sarthe (Pays De La Loire).

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min