Service carte grise à Nîmes (Gard)

Occitanie Gard (nimes)

Vous êtes un résident dans le département Gard et vous souhaitez effectuer des changements sur la carte grise de votre véhicule, comme un changement de domicile, un changement de titulaire, un duplicata de carte grise… Pour votre démarche relative à l'immatriculation, vous pourrez vous rendre à la préfecture de Nîmes.

Prix de la carte grise à Nîmes

Le prix du cheval fiscal à Nîmes est fixé à 44 euros par délibération du conseil régional de la région Languedoc Roussillon. Tous les véhicules immatriculés dans les départements de cette région, dont le département Gard, sont soumis à cette taxe. A noter que la région n'accorde pas d'exonération de la taxe régionale sur le prix de la carte grise des véhicules propres.

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Nîmes

Depuis la mise en oeuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), tous les guichets carte grise des préfecture et sous-préfecture de France sont fermés. La démarche de demande d'une nouvelle carte grise est désormais entièrement dématérialisée. Les agents en préfectures ne sont plus chargés de cette mission.

En plus de la préfecture, le département compte 2 sous-préfectures: Alès et Le Vigan.

Adresse et horaires

logo horaireDu lundi au vendredi de 8h45 à 12h30

logo adresse 10 Avenue Feuchères
30000 Nîmes

Accéder à la préfecture

logo accèsSi vous vous rendez à pied à la préfecture de Nîmes à partir de la mairie de la ville, allez sur Rue Régale vers Rue de la Violette. Allez ensuite vers Avenue Feuchères et tournez à gauche sur Avenue Feuchères. Empruntez enfin le passage piéton, la préfecture se trouve à une trentaine de mètres. Stationnement : Parkings payants à la Gare SNCF et aux Arènes Accès en bus : Ligne Tango + Accès aux personnes à mobilité réduite : 2 places de stationnement devant l'accès du public 2 rue Guillemette – Rampes d'accès – Ascenseurs adaptés pour l'accès aux services

Périodes d'affluence et temps d'attente

logo attentePour obtenir sa carte grise au guichet de la préfecture de Nîmes, il faudra attendre en moyenne 25 mn et près de 15 jours pour une demande carte grise envoyée par courrier. La préfecture informe les usagers qu'il faudra éviter les créneaux horaires suivants pour forte affluence, soit du lundi au vendredi de 8h45 à 10h45 et de 11h45 à 12h30.

Faire sa carte grise en ligne à Nîmes

Passer par la préfecture de Nîmes n'est plus obligatoire pour effectuer les démarches carte grise. Depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation SIV, les usagers ont la possibilité de faire leur carte grise en ligne. Des plateformes professionnelles habilitées et agréées par l'Etat proposent le service carte grise en ligne aux automobilistes qui ne veulent plus perdre leur temps à la préfecture pour leur démarche.

Comment ça marche ?

Le service carte grise en ligne est très pratique en plus d'être très rapide. Calculez le prix de votre carte grise sur le calculateur en ligne disponible sur le site. Commandez et validez votre commande par paiement sécurisé. Réunissez les justificatifs listés en ligne et envoyez-les par courrier au professionnel de la carte grise en ligne. Dès que votre dossier est reçu et vérifié par le professionnel, vous recevrez votre CPI en ligne sous 24 heures. Le titre définitif sera envoyé par courrier sécurisé directement à votre domicile en quelques jours.

Départements limitrophes

Gard est limitrophe des départements Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes), Aveyron, Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte D'Azur), Hérault, Lozère et du département Vaucluse (Provence-Alpes-Côte D'Azur).

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min