Service carte grise à Moulins (Allier)

Suite à un déménagement dans une ville à proximité de Moulins comme Toulon sur Allier ou encore Bressolles, vous devez penser à refaire votre carte grise. Votre formalité administrative est à effectuer à la préfecture du département Allier (03), laquelle se situe dans la ville de Moulins. Voici alors ce que vous devez savoir sur les démarches.

Prix de la carte grise à Moulins

Le prix de la carte grise à Moulins est de 43 euros par cheval fiscal comme dans toutes les villes des départements qui composent la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est le conseil régional qui décide de ce tarif, comme il choisit par ailleurs d'offrir 100% d'exonération sur la taxe fiscale de la carte grise des véhicules propres.

Coût de votre carte grise

Démarche
Département
Votre immatriculation

Faire sa carte grise en préfecture à Moulins

Adresse et horaires

Pour vos démarches carte grise, voici les horaires d'ouverture des guichets SIV : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h, les après-midis étant fermés. Attention toutefois aux files d'attente à certaines heures où l'affluence aux guichets est importante. Les permanences téléphoniques du SIV sont au 04 70 48 30 01. Et pour envoyer un mail à la préfecture, l'adresse électronique est la suivante : prefecture@allier.gouv.fr.

Rue Michel de l’Hospital
03000 Moulins

Accéder à la préfecture

Vous avez exactement 1 mois à compter de la date de votre déménagement pour effectuer votre démarche carte grise auprès de la préfecture. Pour cela, vous devrez alors vous rendre à l'adresse ci-dessous : 2 Rue Michel de l'Hospital 03016 Moulins Pour accéder à la préfecture de l'Allier à partir de la mairie de la ville, il faudra aller sur Cours Anatole France et continuer sur Cours Jean Jaurès. Prendre ensuite à gauche arrivé à Rue Diderot, la préfecture se trouve sur la gauche à une trentaine de mètres. Si vous venez en voiture, il est possible de se garer sur une rue adjacente à la préfecture et un parking se trouve également à proximité de l'établissement administratif. Par ailleurs, pour les usagers à mobilité réduite, une place de stationnement leur est réservée sur les cours Jean Jaurès face à la préfecture. A noter que ce parking est payant. L'accès aux services de la préfecture est composé d'un hall d'accueil équipé de portes automatiques et d'une bande de guidage podotactile. Les guichets sont en outre accessibles par ascenseur ou par plateforme élévatrice.

Périodes d'affluence et temps d'attente

Il faudra attendre en moyenne 30 minutes pour obtenir sa carte grise au guichet de la préfecture de Moulins. Et pour une démarche par courrier, une moyenne de 6 jours est requise pour recevoir son certificat. La préfecture informe les usagers que la plage horaire de 11h30 à 14h30 est à éviter tous les jours à cause d'affluence très forte au guichet. L'attente peut facilement aller au-delà d'une heure.

Faire sa carte grise en ligne à Moulins

Afin d'essayer de vous éviter les longues heures d'attente aux guichets d'immatriculation, la préfecture de Moulins a instauré un système de demande de carte grise par courrier. Cependant, il faut savoir que si votre dossier n'est pas complet, votre demande ne sera pas traitée et vous devrez encore revenir pour le refaire.

Comment ça marche ?

Grâce à la mise en place du nouveau système d'immatriculation SIV en France, notre site vous propose un service de carte grise en ligne pour faciliter votre démarche. Ainsi, pour une demande suite à un changement de domicile, ou pour une demande de duplicata carte grise suite à la perte, vol ou détérioration de ce document, confiez votre démarche à Service carte grise. Commandez votre carte grise en ligne en toute tranquillité et évitez les déplacements inutiles tout en reçevant directement votre titre chez vous !

Votre carte grise en ligne

Démarche
Département
Votre immatriculation

* du lundi au vendredi, 10h-12h30 / 13h30-17h, 0,80€/min